Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/21/d616619247/htdocs/ferme/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/21/d616619247/htdocs/ferme/wp-includes/plugin.php on line 601

L’âne du Cotentin


L’âne du Cotentin est une race d’âne originaire de l’ouest de la France et plusprécisément du département de la Manche. C’est un âne de petite taille dont la robe grise caractéristique présente une bande cruciale, dite « croix de Saint-André ». Longtemps utilisé comme animal de bât dans les exploitations agricoles, notamment dans le transport des bidons de lait, il sert de nos jours aux activités de loisirs et de tourisme. La race a été reconnue par le Ministère de l’Agriculture en 1997.

Il mesure entre 1,20 m et 1,35 m pour les mâles, entre 1,15 m et 1,30 m pour les femelles. Sa tête est rectiligne, bien attachée sur l’encolure. L’œil est vif et les arcades bien marquées. Les oreilles sont de bonne dimension et représentent la moitié de la longueur faciale. Elles sont bien ouvertes, leur pourtour et leur base étant plus foncés. L’encolure est forte et la crinière droite. Son poitrail est bien ouvert et le dos est droit. La croupe est ronde. Les membres sont solides et les aplombs affirmés.

Robe

Sa robe est gris tourterelle, avec des nuances allant du gris cendré au gris bleuté, et complétée par une raie cruciale dite « croix de Saint-André ». Son ventre est gris-blanc, tout comme le pourtour de son œil, pouvant également aller sur le roux. Des zébrures peuvent être présentes sur les membres. La queue est de la même couleur que la robe. Le bout du nez est une nuance de noir jusqu’au gris foncé. Les robes baies foncées, noires et blanches sont exclues du standard de la race.

Tempérament

Il est réputé pour sa docilité au travail, son calme et son affection.