Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/21/d616619247/htdocs/ferme/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/21/d616619247/htdocs/ferme/wp-includes/plugin.php on line 601

Le lapin argenté de champagne


L’Argenté de Champagne est une race de lapin domestique reconnaissable à ses poils noirs et blancs qui lui donnent un aspect métallique argenté. Cette teinte apparaît vers l’âge de trois mois.

Cette race très ancienne doit en grande partie son essor au coloris particulier de sa robe, qui en a fait un lapin très recherché par les tanneries. C’est ainsi qu’elle se développe autour de la ville de Troyes à la fin du XIXe et au début du XXe siècle afin d’approvisionner le marché de la fourrure.

Aujourd’hui, ce marché n’est plus lucratif, et la race s’est reconvertie dans la production de viande. Peu adaptée aux méthodes d’élevage intensives modernes, elle a vu ses effectifs fortement diminuer, avant de se stabiliser ces dernières années. On compte aujourd’hui environ 3 000 lapins en France, ainsi que des cheptels de bonne taille en Suisse, en Belgique et en Allemagne, et bien que la race fasse aujourd’hui l’objet d’un programme de conservation, elle ne semble pas en danger à court terme.