Les moutons Thone et Marthod


Les 2 moutons Thônes et Marthod de la ferme vous surprendront. Ils sont maquillés pour mieux vous séduire et leur jolie museaux noirs se laisse caresser avec plaisir.

Thônes et Marthod est une race ovine française originaire de Savoie. Elle se caractérise par sa toison et sa peau blanche et ses marques noires au niveau du museau, des yeux et des oreilles. C’est une race rustique assez précoce, bien adaptée à la montée en estive l’été où elle passe trois ou quatre mois.

Cette race qui avait pratiquement disparu au début des années 1970 est profondément ancrée dans l’histoire des pays de Savoie et fait partie de son patrimoine culturel. Elle est apparentée à plusieurs races d’Europe centrale (Valais, Tyrol, Hongrie…) qui avaient cependant chacune leurs spécificités. Au XIXe siècle, chaque vallée savoyarde disposait de sa propre population de brebis ayant leurs caractéristiques propres. Vers 1870, deux de ces souches dominent alors le cheptel savoyard, celle de Marthod, près d’Albertville et celle de Thônes dans les Aravis.

Shaun, le petit mouton Thône et Martaud né en Novembre 2016 à la ferme

unnamed